FAYR-GP et le Collège de la médecine générale

FAYR-GP est membre du Collège de la Médecine Générale (CMG). L’Assemblée Générale extraordinaire du 10 décembre 2014 a voté l’entrée de FAYR-GP dans la composante scientifique.

Deux membres du CA de FAYR-GP ont été élues en janvier 2014 en leur nom propre au Conseil d’Administration du Collège. Il s’agit de Tiphanie BOUCHEZ, ancienne trésorière de FAYR-GP, installée dans les Alpes-Maritimes (06) et de Fanny CASANOVA, ancienne secrétaire générale de FAYR-GP, installée dans la Drôme (26).

En tant que membre de la composante scientifique du CMG et par ses différents évènements, FAYR-GP est en relation avec les collèges et sociétés savantes de médecine générale:

CNGE : Collège national des généralistes enseignants.

CMG : Collège de la médecine générale. Collège regroupant les organisations qui œuvrent pour la discipline “médecine générale”, dans les champs professionnel, scientifique et universitaire.

SFTG : Société française de thérapeutique du généraliste. Société nationale de formation médicale continue centrée sur la thérapeutique du médecin de famille

SFMG : Société française de médecine générale. Société savante ayant le statut d’association qui s’oriente plutôt vers la recherche dans les domaines scientifique, biologique et économique propres à assurer la promotion de la médecine générale.

GROUM.F : Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone. Association pour la promotion de la recherche qualitative en soins primaires.

IRMG: Institut de Recherche en Médecine Générale

SFDRMG : Société française de documentation et recherche en médecine générale. Société scientifique de médecine générale de l’Unaformec, elle contribue à enrichir les connaissances et les pratiques en médecine générale, à répondre aux demandes institutionnelles et à valoriser la médecine générale autour de la documentation et de la recherche scientifique et pédagogique.

Le Collège travaille actuellement sur plusieurs thématiques :

  • Médecine générale et santé mentale
  • Bases de données en médecine générale
  • Le médicament, sous différents angles
  • Poids et obésité
  • Cancer et médecine générale

Pour chacun de ces axes, des groupes de travail sont constitués et les adhérents de FAYR-GP sont appelés à y participer s’ils le souhaitent.

Fanny CASANOVA pilote le groupe santé mentale pour le CMG et notamment l’expérimentation de la charte (lien vers la charte) signée en mars 2014 entre le CMG et les présidents de CME des centres hospitaliers psychiatriques.

Par ailleurs le CMG est en lien avec d’autres institutions (HAS, ANSM, InCA, Santé Publique France …) qui le sollicitent régulièrement pour que des médecins généralistes participent aux commissions de travail. Là encore tout membre adhérent de FAYR-GP peut proposer sa participation à ces commissions.

Autres structures jeunes

FAYR-GP collabore étroitement avec les autres structures jeunes de médecine générale:

  • Saint-Exupéry Network: Mouvement dont le but est de promouvoir la discipline de médecine générale au niveau européen et international sous l’egide du VdGM et de la WONCA
  • REAGJIR: Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçant, intersyndicale qui représente les jeunes médecins généralistes et chefs de clinique en médecine générale
  • ISNAR-IMG: InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale

Autres liens institutionnels

FAYR-GP est régulièrement sollicité pour réaliser des ateliers de formation à la recherche ou des sessions lors de congrès tels que : le congrès de l’ISNAR-IMG, le congrès de l’Océan Indien, le congrès algérien de médecine générale et bien sûr lors du Congrès de la Médecine Générale – France.

Types d’ateliers réalisés : Pubmed, Zotero, réaliser un questionnaire, établir sa question de recherche, l’entretien en recherche qualitative, réalisation d’un poster…

FAYR-GP a également un partenariat avec la revue exercer depuis 2011 dans le cadre de la Thèse du mois.

Acteurs de la recherche en soin primaire en France

  • Etablissements et agences françaises publiques.

ANSM : Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé. Etablissement public français dont la mission principale est d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et plus généralement tous les produits de santé destinés à l’homme. Elle est aussi l’autorité unique en matière de régulation des recherches biomédicales.

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Administration française chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de la protection sociale.

DGOS : Direction générale de l’offre de soins. Direction générale du ministère de la Santé, permettant l’interface entre le ministère et les établissements de soins. Elle assure la qualité, la proximité et la continuité des soins. Elle organise aussi l’offre de soins, la formation des professionnels de santé et leur activité.

HAS : Haute autorité de santé. Autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

CNOM : Conseil national de l’Ordre des médecins. Organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession médicale

  • Instituts de recherche :

INCa : Institut national du cancer. Agence sanitaire et scientifique de l’Etat qui développe l’expertise et finance des projets dans le domaine des cancers.

INPES : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Etablissement public administratif chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale. Etablissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de la recherche et du Ministère de la Santé.

INED : Institut national d’études démographiques. Etablissement public français spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général.

INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques. Institut chargé de collecter, produire, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société françaises.

Santé Publique France : Depuis le 1er mai 2016, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) sont devenus Santé publique France.

  • Organisations internationales

WONCA monde : World organization of national colleges, academies and academic associations of general practitioners / family physicians. Organisation mondiale à but non lucratif qui représente les médecins de famille et les médecins généralistes de toutes les régions du monde.

WONCA Europe : branche européenne de la Wonca monde

UEMO : Union européenne des médecins omnipraticiens / médecins de famille. Organisation non gouvernementale regroupant les médecins généralistes en Europe.

EURACT : European academy of teachers in general practice. Organisation européenne qui regroupe les enseignants académiques de la discipline. Elle propose deux réunions annuelles, des travaux pédagogiques et des formations de différents niveaux.

EQuiP : European society for quality in family practice. Organisme européen qui a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en médecine de famille.

EGPRN   European general practice research network. Organisation européenne qui s’occupe plus particulièrement de la recherche en médecine générale et de son enseignement. Elle organise deux rencontres annuelle avec master class.

EUROPREV : European network for prevention and health promotion in family medicine and general practice. Réseau européen de prévention et de promotion de la santé en médecine de famille et médecine générale.

EURIPA : European rural and isolated practitionners association. Organisation européenne créée pour répondre aux besoins de la population et des médecins de famille en situation rurale.

Vasco da Gama Movement : Wonca Europe working group for new and future general practitioners. Association qui regroupe des jeunes médecins européens (juniors : 5 ans après la thèse) et organise une pré-conférence la veille de chaque congrès de la Wonca Europe

Retour en haut