Qu'est ce que la Préconférence FAYR-GP ?

La Préconférence FAYR-GP est l’évènement phare de notre association.

C’est LA journée scientifique par et pour les jeunes médecins généralistes.

Elle se déroule tous les ans depuis 2007, la veille du Congrès de la Médecine Générale France.

Au programme :

  • Une Masterclass par un expert international le matin
  • Des communications orales et des posters par des jeunes chercheurs l’après-midi

Mais la Préconférence c’est surtout un temps fort pour rencontrer des jeunes médecins généralistes intéressés par la recherche, échanger sur nos travaux, créer des liens et imaginer les projets de recherche de demain.

Nous vous invitons le 23 mars 2022 au Palais des Congrès Porte Maillot à Paris. Nous y parlerons de biais cognitifs, une thématique qui nous concerne tous au quotidien.
Au programme :
Une Masterclass avec l’intervention d’experts sur la thématique des biais cognitifs le matin avec nos brillants experts :
Melody Mailliez, Maître de conférences en psychologie sociale, elle travaille sur l’influence des émotions sur la prise de décision, les biais cognitifs, l’effet de framing et la prise de décision en situation d’incertitude.
Eve Fabre, Chercheuse en neurosciences cognitives, elle est particulièrement intéressée par l’impact de l’information sociale prise de décision / de risque et donne un cours sur les biais cognitifs appliqués à l’aviation
Nicolas Martin est Zététicien et membre du CORTECS, titulaire d’une Thèse de Mathématiques, il donne un Cours d’introduction à la Zététique aux doctorants et fait un podcast sur l’esprit critique.
Des communications orales et des posters par des jeunes chercheurs l’après-midi
La Préconférence, c’est aussi un temps fort pour rencontrer des jeunes médecins généralistes intéressés par la recherche, échanger sur nos travaux, créer des liens et imaginer ensemble les projets de recherche de demain !
Pour vous inscrire à la pré-conf’, le formulaire est en bas de page. Vous n’êtes pas encore adhérent ? C’est par ici.
Vous pouvez vous inscrire au congrès du CMGF en bénéficiant du tarif spécial adhérent de FAYR-GP (130€ vs 200€ pour les internes et jeunes médecins !) en suivant ce lien (pensez bien à cocher la case “Adhérent FAYR-GP” dans la partie “Frais d’inscription”) !
Pour toutes questions : contact@fayrgp.org

Soumettez votre abstract  :

Inscrivez-vous :

Inscrivez vous dès maintenant

Préconference FAYR-GP 2021
Malgré le contexte sanitaire, Fayr-GP ne se laisse pas abattre ! Le Conseil d’Administration a décidé de maintenir une édition 2021 de la Conférence, cette année en visio ! Cette édition 2021 se tiendra donc le samedi 17 avril 2021, par écrans interposés.
Masterclass sur l’indépendance en santé avec Irène Frachon et Paul Scheffer, présentations des posters en virtuel au programme.

Les éditions précédentes

La 12ème édition de la Préconférence 2019 a eu lieu le mercredi 4 avril 2019 au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris avec pour thème : « Économie de la santé.».

Le matin, la traditionnelle Masterclass était entretenue par Carine FRANC experte d’IRDES. Des chercheurs français en Soins Primaires ont également présenté leurs travaux, ainsi que leurs parcours et échanger avec les participants.

L’après-midi, les jeunes chercheurs ont présenté leurs communications orales et posters.

La 12ème édition de la Préconférence 2018 a eu lieu le mercredi 4 avril 2018 au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris avec pour thème : « Qualité des soins».

Le matin, la traditionnelle Masterclass était ouverte vers l’international avec le Professeur FG Schevellis, du Netherlands Institute for Health Services Research. Des chercheurs français en Soins Primaires ont également présenté leurs travaux, ainsi que leurs parcours et échanger avec les participants.

L’après-midi, les jeunes chercheurs ont présenté leurs communications orales et posters.

La 11ème édition de la Préconférence a eu lieu Mercredi 29 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris.

Pour cette édition, le Professeur France Legaré de l’Université Laval, nous a fait l’honneur de venir du Québec pour animer une Masterclass sur le thème :

Et les patients ? De la décision médicale partagée au patient chercheur

Le Professeur Jacques Cornuz, de l’Université de Lausanne (Suisse) était venu animé une Masterclass sur le dépistage en soins primaires.

Le Professeur Martin Fortin, de l’Université de Sherbrooke (Quebec, Canada) était venu animer une Masterclass sur le thème de la multimorbidité.

Retour haut de page