CHARTE DES PARTENARIATS DE FAYR-GP
Préambule
Depuis 9 ans, FAYR-GP prend une place de plus en plus importante dans la recherche en médecine générale, et a noué des relations avec de nombreux acteurs de terrain : CNGE, CRGE, CMG, VdGM, mais aussi des entreprises privées pour ses évènements ponctuels. Notre association entretient ainsi un lien avec l’ensemble des acteurs de la recherche en soins primaires, pour favoriser sa promotion et son développement.
Les partenariats engagés par FAYR-GP sont au service de la promotion de la recherche en soins primaires.
Parmi ces partenariats, ceux conclus avec des entreprises privées apportent des ressources financières à l’association.
Nous prônons une indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques, et nous nous engageons à ne pas recevoir directement de subvention de ces laboratoires. Dans ce contexte, nous avons réfléchi à une charte éthique pour conserver notre liberté de réflexion quant à nos évènements réguliers et à nos projets de développement.
Les partenariats sont développés dans une approche cohérente avec les statuts et l’esprit associatif de FAYR-GP, en veillant tout particulièrement aux questions d’éthique, d’indépendance et d’image de l’association, et plus globalement de la recherche en soins primaires.
La présente Charte des Partenariats vise à présenter le cadre stratégique qui garantit la cohérence entre les valeurs défendues par FAYR-GP et les partenariats à enjeux financiers engagés avec les entreprises privées.
Ce document n’évoque ni les subventions en provenance de l’Etat, ni les soutiens financiers venant de fondations ou d’associations, ni les dons directs des particuliers.
La Charte des partenariats a été validée par le Conseil d’Administration de FAYR-GP le 18 janvier 2016. Son application est immédiate.
1‐ Respect des valeurs de FAYR-GP
Les partenaires s’engagent à respecter et à adhérer aux valeurs de FAYR-GP, dans le respect de ses statuts et des décisions prises lors des assemblées générales.
Il s’agit en particulier de la promotion et de la valorisation de la recherche en soins primaires, à travers des ateliers de formations, des conférences, et la mise en valeur des travaux des jeunes médecins généralistes chercheurs, en dehors de toute influence extérieure à l’association et à ses missions.
Les partenariats ne doivent pas influencer, de quelque manière que ce soit, les actions, le discours, ou l’image de FAYR-GP. Ils doivent donc être compatibles avec les valeurs de l’association, conformément à ses statuts, dont la crédibilité interne et externe, ainsi que l’indépendance morale, sont essentielles.
2‐ Publication, communication et utilisation de l’image de FAYR-GP
FAYR-GP et ses partenaires s’engagent à ne pas communiquer sur le projet qu’ils soutiennent en commun sans mentionner l’existence du partenariat avec l’autre partie.
Les partenaires, comme FAYR-GP, s’engagent à s’avertir réciproquement de toute opération de publication et de communication qu’ils souhaitent mettre en place sur les travaux réalisés en commun. Ils s’engagent également à impliquer au maximum l’autre partie en amont, dans leurs opérations de communication.
A aucun moment l’association FAYR-GP ne peut divulguer les coordonnées de ses adhérents: les partenaires de l’association ne pourront y avoir accès.
3‐ Indépendance de FAYR-GP
FAYR-GP est une association de promotion de la recherche scientifique en soins primaires. A ce titre elle bénéficie d’une indépendance totale sur sa politique globale telle qu’approuvée par son Conseil d’Administration, ainsi que sur l’organisation des évènements et sur sa communication.
Les partenaires et FAYR-GP s’engagent à s’informer mutuellement de la mise en place de projets sur les thématiques proches de celles du partenariat.
4‐ Transparence
FAYR-GP s’engage vis-à-vis de ses adhérents et de ses partenaires à une transparence complète sur les modalités d’utilisation des financements mis à disposition par ces partenaires.
5- Soutenir l’action de FAYR-GP
L’entreprise partenaire apporte à FAYR-GP plusieurs types de ressources : un soutien financier, des compétences techniques et humaines, et éventuellement des prestations en nature (locaux de réunion, mobilier, espaces de communication…). Ces ressources sont affectées par FAYR-GP, en accord avec le partenaire :
– à l’organisation des évènements tels que l’Ecole d’Automne ou la Préconférence FAYR-GP
– au soutien de l’action continue de FAYR-GP
Elles permettent ainsi de fortifier et de développer l’action de l’association.
Le développement des partenariats s’inscrit dans une volonté de diversification des sources de financements de FAYR-GP. La diversification des sources de financements limite les risques de pression matérielle et garantit à FAYR-GP son indépendance.
Les partenariats peuvent contribuer à la diffusion de l’image de FAYR-GP et développer sa notoriété auprès du grand public et des professionnels par :
– l’utilisation des supports de communication des partenaires
– la participation commune à des évènements (salons, colloques, séminaires, manifestations diverses …) ou à une campagne de communication.
La mise en œuvre des actions définies dans le cadre d’un partenariat implique des échanges réguliers entre l’entreprise partenaire et l’association.
A moyen terme, FAYR-GP vise à ce que ces échanges orientent les choix stratégiques du partenaire vers un soutien à la recherche en soins primaires et à ses acteurs.
En retour, ils permettent à FAYR-GP de connaître la position du partenaire en tant qu’acteur économique, et d’enrichir ainsi ses propositions.
Fait à Lyon, le 18 janvier 2016
Hélène CARRIER
Présidente de FAYR-GP